Activités

De nombreuses activités sont proposées à Puycelsi et à proximité :


Pour en savoir plus n'hésitez pas à vous rendre à L'Office du Tourisme installé pour cet été dans la chapelle Saint Roch au cœur du village le long des remparts.

http://www.tourisme-vignoble-bastides.com/fr/organiser/patrimoine-culturel/site-et-monument-historiques-plus-beaux-villages-de-france-ville-0

 

Visites guidées du vieux village de Puycelsi :


Rendez-vous à la chapelle St Roch. Une visite riche en authenticité et un voyage dans le temps qui vous ravira dans la fameuse forteresse des bois !!!





Le sentier du patrimoine


De Puycelsi, part en boucle le sentier du patrimoine qui relie le village au massif de Montoulieu (468m) en Grésigne en passant par les gorges de l'Audoulou. Ce sentier vous fera découvrir le petit patrimoine de la cité, et vous plongera dans l'histoire de la forêt.




En parcourant le Sentier du Patrimoine deux choix s'offriront à vous : soit bifurquer vers les sentiers de randonnées de Larroque, soit, au rond point de la Plégade, vous vous dirigerez vers la forêt de la Grésigne. Là, d'autres itinéraires se présenteront.
(Carte en vente à l'Office du tourisme). Promenades accompagnées sur le sentier du patrimoine, durée environ 3h, pour les groupes de 10 personnes 50 €


 

 

Balades en forêt


Déployée sur 3526 hectares, la forêt de la Grésigne demeure aujourd'hui la plus importante forêt du Tarn et la plus grande chênaie (60 % de chêne rouvre, 15 % de chêne pédonculé) du Sud de la France. Puycelsi est comme un poste avancé des Causses du Quercy. La traversée de la vieille bastide révèle des trésors d'architecture. Le parcours se voue à la cause du végétal depuis le Verger Conservatoire jusqu'aux voûtes ancestrales des chênaies de Grésigne.




Au bas de la cité de Puycelsi passe le GR 46, chemin de grandes randonnées. Ce dernier vous mènera de bastide en bastide. Puycelsi se situe sur ce sentier de randonnées, entre les cités de Castelnau de Montmiral et Bruniquel, chacune à 12 kms de là. Vous pourrez aussi parcourir le GR de Pays qui fait le tour de la forêt de la Grésigne.

Les guides de randonnées de l'O.N.F sont en vente à l'Office du Tourisme ; de même que des cartes IGN de la forêt.

Cliquez ici pour plus d'information sur les balades en forêt de Grésigne...